La constitution de la CY
Choisissez votre langage

Traduite par Benoit Girard, Ministre pour l'étude et la protection des ours et ours en peluche.
DRAFT 1, 15.07.1999


 

1.

La constitution de la CY (Cyber-Yougoslavie) est variable. La constitution initiale a été écrite par le Citoyen Ministre Webmestre, dans l'idée que tous pourraient et devraient la modifier. Les changements de la Constitution sont suggérés sur les pages personnelles des citoyens (passeport interactif). Tout citoyen a le droit de suggérer un changement dans la Constitution. Cette suggestion ne peut être acceptée ou refusée que par l'ensemble de la population de la CY, par la méthode du Vote Public.


2.

La méthode du Vote Public, utilisée pour tous les changements de la Constitution et les autres affaires de la CY, fonctionne ainsi : Deux tiers de la population doit voter POUR ou CONTRE le changement suggéré par un quelconque citoyen, en incluant les changements de Constitution. Cinquente pourcents de ce corps éléctoral, plus une voix, doit accepter ce changement pour qu'il entre en application. Le décompte des voix (en temps réel) est effectué par l'Algorithme du System Social.


3.

Le corps le plus élevé de la CY est l'Algorithme du System Social. Le code source de cet algorithm est public, tout citoyen de la CY peut l'inspecter. De même, tout citoyen peut suggérer un changement de l'Algorithme, à l'ensemble des citoyens de la CY, par la méthode du Vote Public. Si les modifications sont approuvées, l'Algorithme sera changé selon la suggestion.


4. Toute personne peut devenir citoyen de la Cyber-Yougoslavie. Ce qui signifie que toute personne a le droit de demander le passeport de la CY, et toute personne l'obtiendra automatiquement, sauf si elle figure sur la liste des "personna non-grata", ou si elle figure sur la liste de ceux dont le passeport a été retiré. Dans ces deux cas, la personne demandant la citoyenneté doit en faire la demande par une requête spéciale et la décision à son propos sera prise par l'ensemble de la population de la CY, par la Méthode du Vote Public.

Il n'y a pas de restriction concernant la(les) citoyenneté(s) actuelle(s) du demandeur. Le demandeur peut avoir déjà une ou plusieurs citoyenneté(s), et son pays ou sa nationnalité d'origine n'ont pas d'influence. Tous les citoyens du mondes sont susceptibles de devenir citoyens de la CY.


5.

La Citoyenneté et le Passeport de la CY peuvent être retirés à un citoyen si il ne se comporte pas en accord avec la Constitution et les actes de régulation additionnels.


6.

Tout citoyen doit être Ministre de quelque chose. Lorsqu'il demande un ppasseport, le citoyen doit choisir son ministère et son titre officiel. Si le Ministère et/ou le titre existent déjà, le citoyen doit choisir un autre Ministère. Une position Ministerielle ne peut être inferieure ou superieure à aucune autre position Ministerielle. Voici des exemples de titres Ministeriels corrects : Ministre pour le Coca-cola, Ministre des finances, Ministre des montagnes, Ministre du lever de soleil, Ministre pour les canards, Ministre pour la fusion, Ministre pour l'indépendance, Ministre pour les minettes, Ministre pour l'étoile rouge, Ministrepour le Speed Metal, Ministre de la natation, et tout autre exemple.


7. Personne ne peut devenir President, Roi ou Premier Ministre de la CY, ainsi qu'imposer sa volonté personnelle sur les citoyens de la CY. Tous les citoyens sont des Ministres égaux et chaque Ministre est d'importance égale aux autres.
8. C'est un honneur, un privilège et un droit de tout citoyen familier avec le HTML, Java, Javascript, VBScript, les objets COM, les filtres ISS et les applications ASP, aussi bien qu'avec les processus de digitalisation de musique, de vidéo et de photo, de participer à la construction de la Cyber Yougoslavie.
9. Les citoyens ont le droit à un respect total de la vie privée. Les données concernant les citoyens seront systématiquement cachées aux autres surfers d'Internet, sauf si lorsqu'un citoyen désire révéler les données le concernant. Chaque citoyen peut choisir le degré de protection par son Passeport Interactif. Les citoyens seront connus des autres obligatoirement par leur fonction ministerielle, tout le reste est optionnel.
10. L'Hymne de la CY est choisi hebdomadairement. L'Hymne n'est pas choisi par les citoyens, mais par un générateur aléatoire appliqué à l'Algorithme Constitutionnel. Le code source de l'Algorithme Constitutionnel est public. L'Hymne est choisi hebdomadairement dans l'ensemble des "hymnes candidats". L'ensemble des "hymnes candidats" est constitué de suggestions des citoyens, en utilisant une méthode un peu différente de la Méthode du Vote Public. Chaque suggestion doit recevoir 2/3 des voix de tous les citoyens pour entrer dans l'ensemble des "hymnes candidats". Cependant, la moitié des votes de tous les citoyens suufit à enlever une chanson de l'ensemble des "hymnes candidats" (si une chanson ne plait pas aux citoyens, elle doit pouvoir être plus facile à supprimer qu'à ajouter). Cela signifie qu'a un moment donné, il y a la possibilité théorique qu'il n'y ait pas d'Hymne (l'ensemble des "hymnes candidats" est vide). Dans ce cas, le programme se comportera de façon rebelle et choisira n'importe quelle chanson qui lui vient à l'esprit, aléatoirement, de quelques uns des sites mp3 existant sur le web.
11.

Le Drapeau et les Armes de la CY sont toujours uniques, mais peuvent être changées. Le Drapeau et les Armes sont choisies par les citoyens par la méthode du Vote Publique.


12.

Le Langage Officiel de la CY est tout langage suggéré. Tout langage suggéré sera accepté comme langage officiel, si il existe réellement. Les langages d'origine de la CY sont : le Serbo-Croate, l'Anglais, le Grec, l'Italien, le Macédonien, le Slovène, le Russe, le Français, le Néerlandais, le Pascal, le C, le C++, le Visual Basic et le Latin.


13.

Tout citoyen qui suggère un nouveau lanagae a l'obligation de traduire cette Constitution dans ce nouveau langage officiel de la CY. Les versions de base de cette constitution sont l'Anglaise et la Serbo-Croate.


14.

La citoyenneté de la CY est gratuite, et rien en CY ne peut jamais être facturé. Les dépenses pour l'entretient de la CY se répartissent en :
1) Dépenses pour le Serveur Internet et le Trafic Internet - Ministre Webmestre et Ministère pour le web.
2) Dépenses de programmation - citoyens volontaires pour programmer la CY.
3) Toutes les autres dépenses - les citoyens, exclusivement sous la forme de donations, jamais par l'intermédiaire de cotisation ou autres taxes.


15.

Tout citoyen a pour obligation de visiter la CY au moins 50 fois par an sur http://www.juga.com, je vérifie les pages-passeport interactives des citoyens. Tout citoyen a pour obligation de lire cette Constitution au moions une fois par mois afin de suivre les changements, et être informé des règles actuelles. Tout citoyen a pour obligation de voter au moins pour un tiers des suggestions des autres citoyens, chaque année. L'Algorithme du Système Social vérifiera l'application de ces obligations.


16.

Lorse de sa création, la CY n'a pas de territoire. Il y a 152 citoyens fondateurs. Lorsque le nombre de citoyens dépassera 5 millions, la CY demandera le statut de membre de l'ONU, et peu après cela, un territoire de 20 mètres carrés, n'importe où sur le Globe, ou le serveur de la CY sera localisé. Ce sera le territoire officiel de la CY, où l'entrée DNS sera localisée : http://www.juga.com


17.

Tous les conflits seront sous la juridiction de la Cour Constitutionnelle de la CY, formée de 9 membres, Ministres Juges, dont les noms sont publics. Chaque Juge peut être changé par la Méthode du Vote Public. Lorsqu'un citoyen devient Juge, le Ministère originel de ce citoyen est "gelé" tant que ses fonctions sont effectives. Lorsqu'elles prennent fin, le citoyen peut reprendre le Ministère "gelé", ainsi qu'il était avant que le citoyen devienne Juge.